Conférence H. F. Thiéfaine #15 : « sortir des écrans » discours poétique de H.F. Thiéfaine

  • Recherche
  • Culture
Publié le 14 septembre 2023 Mis à jour le 24 novembre 2023
Date(s)

le 18 septembre 2023

18h
Lieu(x)

En ligne

Sue Zoom
affiche
affiche

Le CTELA vous invite à assister à la conférence en ligne : « sortir des écrans » : des « écrans-secrets » aux « écrans-goulag » dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine. 
Cette conférence se tient dans le cadre du Cycle de conférences sur H. F. Thiéfaine organisé par Françoise Salvan-Renucci pour le CTELA.

« sortir des écrans » : des « écrans-secrets » aux « écrans-goulag » dans le discours poétique des chansons de H.F. Thiéfaine


Descriptif :

Conférence n° 42, #H.F. Thiéfaine 15, CTELA (en Zoom), lundi 18 septembre 2023 à 18h

Les tournées successives Unplugged et Replugged ont été – sont encore jusqu’à fin mai 2024 pour ce qui est de Replugged – l’occasion d’entendre La fin du roman et son questionnement relatif à la possibilité de « sortir des écrans ». C’est l’occasion de consacrer une conférence aux déclinaisons du motif  des « écrans » contenues dans le corpus des chansons, entre « écrans de contrôle-assistance », « écrans de facebook » ou « écrans-goulag » relevant d’un enfermement supposé consenti, « écrans des vigiles » dont la polysémie ajoute à l’aspect précédent le rappel du leitmotiv « des siècles d’insomnie », « écrans cathodiques » de la « médiocratie-médiacrité » générant l’appel à « faire cramer les télés avant que de crever / de peur », « écran terminal » aux connotations énigmatiques voire eschatologiques telles que les active également « le mot fin sur l’écran » – mais aussi « écrans foudroyants de nos rêves », « écran du ciel » réservé aux « amants d’une autre guerre » ou « écrans-secrets » instruments du « grand œuvre » de l’Éros. De Narcisse 81 aux protagonistes d’Eux, les « écrans » rejoignent les « miroirs » en tant qu’instruments du narcissisme et de son corollaire inversé qu’est la dissolution d’une identité qui hésite entre « puzzle déglingué » et « ombre inachevée », alors que se profile à l’arrière-plan des textes un « néant » plus ou moins « joyeux » lui-même évocateur de la permanence du « chaos » et de « l’absurde ».

Un grand merci à ma doctorante Daniela Rettura dont le beau projet de thèse m’a donné l’idée de proposer cette contribution !
 

Retrouvez les travaux de Françoise Salvan-Renucci sur les pages dédiées:

https://www.fsalvanrenucci-projet-thiefaine.com
https://www.youtube.com/c/FrançoiseSalvanRenucci
https://www.facebook.com/FrancoiseSalvanRenucci