JE Traces et héritages du Mahabharata de Peter Brook

  • Recherche
Publié le 9 octobre 2023 Mis à jour le 24 novembre 2023
Date(s)

le 12 octobre 2023

Lieu(x)

Campus Carlone

Amphi 75 (bâtiment H)
Affiche
Affiche

Après une dizaine d’années de lectures et d’échanges, de recherches et de voyages en Inde, c’est en juillet 1985 que Le Mahabharata, mis en scène par Peter Brook, est présenté, pour la première fois au Festival d’Avignon.

L’adaptation de l’épopée indienne par Jean-Claude Carrière et Marie-Hélène Estienne, portée au plateau par une distribution internationale (vingt-cinq comédiens de seize nationalités différentes), tourne pendant plus de trois ans

et connaît un succès mondial.

En 1989, Peter Brook crée également une version cinématographique du Mahabharata.

Que reste-t-il, à ce jour, de l’incroyable aventure menée par le grand metteur en scène britannique et ses collaborateur.trice.s ? C’est en donnant la parole à des artistes et des chercheuses qui l’ont suivie de près et de loin que nous

nous proposons de revenir sur cette production qui a marqué l’histoire du théâtre, afin de donner à voir les traces et les héritages précieusement gardés et transmis aujourd’hui encore.

Programme disponible en téléchargement.

Cet évènement est organisé par Arianna Bérénice DE SANCTIS (CTELA) et Margherita Marincola, comédienne et metteuse en scène, Cie Le Navire. 
Le 12 octobre 2023 sur le campus Carlone à l'amphi 75 (bâtiment H-principal).

Contact :
Arianna Bérénice De Sanctis : arianna-berenice.de-sanctis@univ-cotedazur.fr