Journée d'études Poésie et personne

  • Recherche
Publié le 11 juillet 2023 Mis à jour le 24 novembre 2023
Date(s)

le 22 septembre 2023

Lieu(x)

Campus Carlone

Salle du Conseil, Batiment A 1er étage Campus Carlone.
Affiche Poésie et Personne
Affiche Poésie et Personne jpeg

Qu’est-ce que la « personne poétique » ? Masque de théâtre, identité fictive, non sans rapport avec l’identité, comme le suggère le sens étymologique : la voix poétique n’est pas un simple flatus vocis comme le prétendaient les maîtres à penser du structuralisme, elle est le résultat d’une construction complexe à partir d’éléments hétérogènes, qui relève à la fois de l’individuel et du collectif, de la convention et de l’invention : le poète se sert souvent d’un code préexistant, issu d’une certaine tradition poétique (ex. le pétrarquisme) ou dicté par les conventions culturelles d’un milieu (par ex. la galanterie), mais il se l’approprie en lui faisant subir des écarts et des déviations. Ce sont justement ces déviations qui permettent de saisir dans et par le langage l’image d’une intériorité, offerte au destinataire pour qu’il puisse s’y reconnaître.

Loin de tout solipsisme, la personne poétique se définit de manière dialogique dans le rapport avec l’autre (Dieu, le monde, les autres hommes) suivant les deux axes du temps (la temporalité interne du poème, la diachronie de l’œuvre) et de l’espace (intériorité comme topique) dans une tension constante entre unité et diversité, entre cohérence et dispersion.

Une approche diachronique permettra de dessiner les tournants majeurs de la représentation de la personne au travers de l’écriture poétique. Il s’agit de réfléchir sur les relations particulières qui peuvent exister entre poésie et personne, dans la mesure où la parole poétique est particulièrement sensible à l’orchestration de l’intériorité, en donne une image structurelle, visuelle et musicale, que ce soit dans l’harmonisation ou dans la manifestation des béances et blessures.

Cette Journée d’études s’inscrit dans le partenariat entre l’Université l’Orientale de Naples, et l’Université Côte d’Azur.
 

Programme 

14h -Anna Maria Pedullà (Napoli l’Orientale), « Amori divini. Poesia mistica medievale ».

14h30 -Anna Cerbo (Napoli l’Orientale), « L'idea di persona nella poesia dantesca ».

15h -Federico Corradi (Napoli l’Orientale), « Confession ou apologie ? Fonctions de la personne poétique dans le second Discours à Madame de La Sablière de La Fontaine ».

15h30 Questions et pause

16h30 -Laura Cannavacciuolo (Napoli l’Orientale), « Poesia e persona nell'opera di Dario Bellezza ».
17h -Béatrice Bonhomme (UCA),  « Le poète est Personne ».


Programme disponible en téléchargement.