Epistémologie

Séminaire transdisciplinaire sur l’épistémologie et la production d’un discours sur l’articulation entre recherche et création dans la littérature et les arts vivants

Les travaux des membres du CTELA (Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des Arts vivants) favorisent la transversalité et le décloisonnement des disciplines qu’il cultive singulièrement et met en dialogue. La notion d’épistémologie, qui fait l’objet d’un séminaire régulier à partir de larentrée2023, en est le fil rouge. Elle est envisagée sous l’angle tant du discours sur la connaissance que de la science en action, du processus artistique. Uneattention particulière est portée à la relation entre théories et pratiques et par conséquent à l’articulation entre recherche et création. Les enseignants chercheurs et doctorants de l’unité de recherche travaillant sur les théories et les pratiques de la littérature et des arts vivants, ce séminaire vise à trouver un équilibre entre lapraxis de la recherche/création et son épistémè et à renforcer un socle théorique fédérateur autour de la notion d’épistémologie. Aussi, des séances sont ouvertes à d’autres disciplines que celles représentées au CTELA (philosophie, esthétique et théorie de l'art, histoire, épistémologie, géographie, etc.) et d’autres séances portent sur l’épistémologie de la créativité et des savoirs en art et sur l’art afin d’explorer un périmètre et des méthodes qui cheminent entre science, pratique et savoirs littéraires et artistiques.

Vendredi 20 octobre 2023, 11h-12h30, salleH202
  • Adeline Chevrier-Bosseau, Sorbonne Université, IUF : La traduction chorégraphique d’œuvres littéraires – A Streetcar Named Desire, par John Neumeier
  • Tom Allen (Institut KWI pour les sciences humaines avancées), Essen : Anges, invités et sadiques : La poésie sur écran dans le cinéma de Pier Paolo Pasolini"
Jeudi 14 Décembre 2023, 17h-18h30, salle du conseil
  • Bruno Trentini, MCF HDR à l’université de Lorraine, philosophie de l’art Du corps spectatoriel comme point de départ d’une esthétique écologique"
Mardi 16 Janvier 2024, 10-11h30, salle du conseil
  • Yann Calbérac, MCF en géographie, Reims, IUF : Quel régime esthético-scientifique pour questionner les spatialités scéniques ?
Mercredi 13 mars 2024, 17h-18h30, salle du conseil
  • Pierre Sauvanet, Professeur d’esthétique et de philosophie de l’art à Bordeaux Montaigne : Le rythme ou les rythmes, entre théorie et pratique
Jeudi 18 avril 2024
  • Pascal Taranto directeur du Centre Gilles Gaston Granger (UMR7304), Sebastian Hüsch (CGGG)et Jean-Marc Quaranta, institut INCIAM, Institut Créativité et Innovation d’Aix Marseille) : Epistémologie des processus créatifs et de création
Jeudi 23 mai 2024
  • Sandrine Parageau, Sorbonne Université, HDEA4086 : « Perspectives historiques sur l’agnotologie : Descartes, Casaubon et la production délibérée de l’ignorance
  • Séminaire transdisciplinaire sur l’épistémologie Le 13 mars 2024 de 17h à 18h30

    salle du conseil-Pierre Sauvanet, Professeur d’esthétique et de philosophie de l’art à Bordeaux Montaigne : Le rythme ou les rythmes, entre théorie et pratique"

  • Séminaire transdisciplinaire sur l’épistémologie Le 18 avril 2024

    -Pascal Taranto directeur du Centre Gilles Gaston Granger (UMR7304), Sebastian Hüsch (CGGG)et Jean-Marc Quaranta, institut INCIAM, Institut Créativité et Innovation d’Aix Marseille) : Epistémologie des processus créatifs et de création"

  • Séminaire transdisciplinaire sur l’épistémologie Le 23 mai 2024

    -Sandrine Parageau, Sorbonne Université, HDEA4086 : « Perspectives historiques sur l’agnotologie : Descartes, Casaubon et la production délibérée de l’ignorance »"